Page:Taxil, Révélations complètes sur la franc-maçonnerie, Les frères Trois-Points, 1886, tome 1.djvu/235

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

pert-Couvreur (choisi parmi les membres de droit[1] de la Grande Loge Centrale).

Le Chef du Secrétariat Général du Rite remplit les fonctions d’Archiviste. Les Archives de la Grande Loge Centrale sont déposées et conservées au Secrétariat Général du Rite. Les élections auront lieu dans la séance trimestrielle de l’équinoxe du printemps, afin qu’il puisse être procédé aux installations dans la séance trimestrielle d’été (art. 61).


§ 2. — Division en Sections.


Art. 34. — Suivant la nature de leurs grades ou leur mandat, les membres de la Grande Loge Centrale se partagent en trois Sections, chargées de préparer et d’étudier les affaires qui leur sont soumises, ainsi qu’il est dit ci-après : la première Section, embrassant les travaux des trois premiers degrés, prendra le titre de Section Symbolique ; la deuxième Section comprendra les Travaux du 4e au 18e degré inclusivement et prendra le titre de Section Chapitrale ; enfin, la troisième Section, comprenant du 19e au 33e degré inclusivement, sera la Section des Hauts Grades.

Art. 35. — La première Section de la Grande Loge Centrale nomme tous les ans, au scrutin et par bulletin secret, les Officiers ci-après : un Président (choisi dans son sein), élu à la majorité des deux tiers des vois ; un Vice-Président ; deux Surveillants, un Orateur, un Secrétaire, un premier Expert, deux Maîtres des Cérémonies, un deuxième Expert-Couvreur, élus au scrutin et à la majorité absolue des suffrages des membres présents. L’Orateur et le Secrétaire pourront avoir des Adjoints.

Art. 36. — La deuxième Section de la Grande Loge Cen-

  1. L’exemplaire imprimé des Statuts, que l’on remet aux Maçons du Rite écossais, porte simplement : « choisi parmi les membres de la Gr∴ L∴ Cent∴ ». Il y a là une erreur de transcription. Le Manuscrit Sacré, ou original des Statuts déposé aux archives du Suprême Conseil, porte : « parmi les membres de droit », c’est-à-dire que le 2e Grand Expert-Couvreur de la Grande Loge Centrale, est choisi parmi les hauts-grades des 30e, 31e, 32e et 33e degrés, et jamais parmi les simples Députés des Loges ; et, en effet, les choses se passent toujours ainsi.