Page:Taxil, Révélations complètes sur la franc-maçonnerie, Les frères Trois-Points, 1886, tome 1.djvu/242

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

Art. 64 — Les membres du Suprême Conseil peuvent assister aux travaux des trois Sections, mais avec voix consultative seulement.

Art. 65. — Il n’est rendu des honneurs, dans la Grande Loge Centrale, qu’au Suprême Conseil, lorsqu’il se présente en corps, au Très Puissant Souverain Grand-Commandeur Grand-Maître, au Lieutenant Grand-Commandeur, au Président élu de la Grande Loge Centrale et aux Maçons des Orients étrangers. La Grande Loge se borne à accueillir par des applaudissements les Ateliers qui viennent la visiter, soit en corps, soit par députation. Les Présidents des Sections reçoivent les honneurs, soit dans leur propre Section, soit dans les autres qu’ils visitent.


§ 2. — Décorations.


Art. 66. — Indépendamment des décorations du degré dont ils sont pourvus, les Députés des Ateliers, membres de la Grande Loge Centrale, portent un cordon en sautoir, blanc moire, large de 10 à 11 centimètres, orné d’un lacet d’or de 5 millimètres sur chaque côté ; sur la pointe est une rosette de couleur ponceau. À ce cordon est suspendu un bijou formé de trois triangles entrelacés, surmontés d’une couronne. Ce bijou est en or ou doré.




CHAPITRE V
DE L’ORGANISATION GÉNÉRALE DES ATELIERS




TITRE PREMIER
FORMATION DES ATELIERS. — INSTALLATION. — COMPOSITION
§ 1. — Des Ateliers.


Art. 67. — Pour obtenir l’autorisation de former un Atelier Symbolique, il faut une réunion de sept Maçons au moins, tous possédant régulièrement le grade de Maître. —