Page:Taxil, Révélations complètes sur la franc-maçonnerie, Les frères Trois-Points, 1886, tome 1.djvu/258

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

l’instant où ils leur sont confiés par les Frères Experts (art. 165 et 166).

Art. 176. — Dans les communications du mot de semestre et autres, ils se placent entre les deux Surveillants pour clore la chaîne d’union et apporter le mot au Président qui l’a donné.

Art. 177. — Ils font signer et arrêter les Livres de Présence qui leur sont remis par le Frère Secrétaire.

Art. 178. — Aux travaux des Banquets, ils veillent à ce que les Dignitaires et les Frères soient à leurs places respectives ; et, à l’égard des Frères Visiteurs, ils suivent les ordres qui leur sont donnés par le Vénérable.


Du Garde des Sceaux et Timbres.


Art. 179. — Le Garde des Sceaux et Timbres est le Dépositaire des sceaux et timbres de l’Atelier.

Art. 180. — Il signe et appose le sceau à toutes les planches émanées de l’Atelier lorsqu’elles sont déjà revêtues de la signature du Vénérable, de l’Orateur et du Secrétaire, avec cette formule : Timbré et Scellé par nous, Garde des Sceaux et Timbres, n°… Lorsqu’il aura signé, timbré et scellé les Diplômes, Brefs ou Congés, il ne pourra les remettre qu’au Frère Trésorier responsable envers l’Atelier (art. 160).

Art. 181. — Il tient un registre, par ordre de dates et de numéros, de toutes les pièces qu’il scelle.


Du Garde des Archives.


Art. 182. — Le Garde des Archives est le dépositaire des Statuts, Règlements, anciens Livres d’Architecture, Comptes rendus, et généralement de tous les objets ou pièces dont le dépôt a été ordonné. Tous les objets en dépôt sont inscrits, par ordre de dates et de numéros, sur un registre à ce destiné.

Art 183. — Il ne communique, avec déplacement, aucune pièce, si ce n’est au Vénérable, à l’Orateur, au Secrétaire et au Trésorier, sur leurs récépissés inscrits avec ordre de dates sur un registre spécial. Tous les autres Frères indistinctement ont droit aux communications nécessaires à leur instruction, mais sans déplacement, et jamais au-delà des connaissances relatives aux grades dont ils sont revêtus.