Page:Taxil, Révélations complètes sur la franc-maçonnerie, Les frères Trois-Points, 1886, tome 1.djvu/269

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

seul n’est pas tenu d’être membre actif de l’Atelier qu’il représente, si cet Atelier est en dehors de l’Orient de Paris (art. 88 et 154).

Art. 260. — Toutes les dignités de l’Atelier sont annuelles. L’Atelier a la faculté de les continuer au même Frère ; mais aucun Frère, si ce n’est le Député, le Trésorier et l’Hospitalier, ne peut remplir le même Office pendant plus de trois ans ; tous, cependant, en sortant de fonctions, sont éligibles à toute autre dignité. — Les fonctions remplies ne donnent aucun droit à l’éligibilité pour l’année suivante.

Art. 261. — Avant les nominations, le Vénérable rappelle à l’Atelier l’importance du choix et les qualités nécessaires peur remplir chaque Office. Il invite le Frère Trésorier à faire connaître à l’Atelier les noms des Frères qui sont débiteurs envers le Trésor. Les Frères en retard de payement sont privés du droit de voter et de pouvoir être élus ; mais s’ils s’acquittent à l’instant même, ils deviennent électeurs et éligibles.

Art. 262. — Les élections se font toutes au scrutin, par bulletin secret. On ne peut voter que pour un seul Office par chaque scrutin, au moins pour les huit premières fonctions.

Art. 263. — Le Vénérable proclame chaque nomination. Celle du Vénérable est suivie d’une triple acclamation.

Lorsque le Vénérable est continué, s’il préside, c’est sur l’invitation du premier Surveillant que l’Atelier applaudit à cette réélection. Lorsque les élections sont terminées, l’Atelier applaudit par une seule batterie à la nomination de tous les Officiers.

Art. 264. — À chaque élection, lorsque le premier tour de scrutin ne donne pas la majorité absolue des votes, on procède à un second tour. Pour l’élection du Député on devra se conformer à l’article 154.

Art. 265. — Si ce second tour ne donne pas encore la majorité, on procède à un scrutin de ballottage entre les deux Frères qui ont réuni le plus de suffrages. Dans le cas d’égalité de voix, le plus ancien Maître est élu, sauf les prescriptions de l’article 90 pour l’élection du Vénérable.

Art. 266. — L’installation de tous les Officiers a lieu le jour de la célébration de la fête solsticiale d’hiver qui suit l’élection, le procès-verbal des élections et les pouvoirs du Député ayant été préalablement adressés au Secrétariat Général du Rite assez à temps pour qu’ils puissent être