Page:Taxil, Révélations complètes sur la franc-maçonnerie, Les frères Trois-Points, 1886, tome 1.djvu/272

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.


§ 4. — Des Travaux.


Art. 279. — Le président d’un Atelier doit offrir son maillet au Souverain Grand-Commandeur Grand-Maître et au Lieutenant Grand-Commandeur, lorsqu’ils visitent son Atelier. L’ordre du jour ne pourra être modifié.

Art. 280. — L’entrée du temple est refusée à tout visiteur, membre du Rite, qui ne peut donner le mot de semestre, sauf décision contraire du Président.

Art. 281. — Les Loges auront, chaque mois au moins, une tenue d’obligation. Les travaux ne peuvent être ouverts qu’en présence de sept Maîtres, membres actifs de l’Atelier, et à l’heure fixée par les Planches de Convocation. Nul Maçon n’est admis aux travaux s’il n’est revêtu de ses insignes maçonniques. Les Frères possédant les degrés supérieurs conservent la faculté de porter soit le cordon de leur grade, soit celui du degré de l’Atelier qu’ils visitent ou dont ils font partie.

Art. 282 — D’après une décision du Convent de Lausanne, le port du tablier de Maître est obligatoire en Loge pour tous les Maçons à partir du 3e degré ; il doit être porté en plus des insignes du grade.

Art. 283. — Aussitôt après l’ouverture des travaux et avant la lecture du tracé, le Frère Secrétaire fait l’appel nominal de tous les membres actifs portés au tableau. Il est procédé à un second appel immédiatement avant la clôture des travaux. Ceux qui ne répondent point à l’un ou à l’autre de ces appels sont passibles des peines ou mesures réglementaires adaptées par l’Atelier. Les Frères qui auraient fait connaître des motifs légitimes d’absence pourront être, après délibération de l’Atelier, affranchis des peines ou mesures réglementaires.

Art. 284. — Le Vénérable peut être remplacé, pour la présidence des travaux, par les Surveillants, ou par les Experts, suivant l’ordre du tableau, ou, encore par les Fondateurs (art. 169 et 256).

Art. 285. — À chaque séance, le Secrétaire trace une esquisse rapide des travaux. À la séance suivante, et avant l’entrée des Visiteurs, cette esquisse, qui a dû recevoir par la rédaction tous les développements dont elle est susceptible, est soumise à l’approbation de l’Atelier et prend alors le nom de Planche des Travaux. Elle ne peut être adoptée