Page:Taxil, Révélations complètes sur la franc-maçonnerie, Les frères Trois-Points, 1886, tome 1.djvu/278

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

Art. 327. — Toute initiation ou augmentation de grade devra se faire conformément aux Rituels approuvés par le Suprême Conseil, aux Arrêtés financiers de l’Atelier et aux Décrets de la Puissance dogmatique, dont il est expressément défendu de s’écarter sous aucun prétexte.

Art. 328. — Toute initiation ou affiliation est précédée d’une demande qui ne peut être faite que par un Maitre de l’Atelier. Si un Apprenti ou Compagnon a une proposition d’initiation ou d’affiliation à faire, elle devra être contresignée par un Maître de l’Atelier et déposée dans le sac des propositions.

Art. 329. — Pour qu’une demande en initiation soit valable, le Frère qui la fait doit déposer dans le sac des propositions un bulletin signé de lui, contenant les nom, prénoms , âge, lieu de naissance, qualités civiles et demeure du proposé.

Art. 330. — Une demande d’affiliation doit être soumise aux mêmes formalités que celles prescrites pour l’initiation ; et, de plus, le candidat doit justifier, par un titre authentique et régulier, qu’il est quitte envers le trésor de l’Atelier d’où il sort, indiquer les motifs qui l’en ont fait sortir et justifier du grade qu’il possède.

Art. 331. — Le Président donne à l’Atelier connaissance de la proposition et demande si elle est prise en considération. S’il n’y a pas d’opposition, cette prise en considération est assimilée à un premier tour de scrutin favorable, et le Président annonce qu’il nommera les trois Commissaires chargés de prendre les renseignements d’usage sur le compte du proposé ; mais si le scrutin est demandé et s’il contient trois boules noires, on procède à un second tour ; si le second tour donne le même résultat, la proposition est renvoyée à la tenue suivante. S’il y avait quatre boules noires au scrutin, le proposé serait définitivement rejeté.

Art. 332. — Dans le cas où, la proposition étant renouvelée à la tenue suivante, l’épreuve du scrutin produirait encore trois boules noires, le proposé serait rejeté.

Art. 333. — Lorsque le premier tour de scrutin a été déclaré favorable, les Commissaires désignés font chacun un rapport écrit et le Président en donne lecture à l’Atelier. Si les rapports sont favorables, un second tour de scrutin circule. S’il contient quatre boules noires, le proposé est exclu ; s’il en contient moins, le Président renvoie à la tenue