Page:Taxil, Révélations complètes sur la franc-maçonnerie, Les frères Trois-Points, 1886, tome 1.djvu/321

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

rieurs du Rite Français et du Rite Écossais Ancien Accepté : le Sublime Chevalier Maître Choisi est, à part les détails liturgiques, un véritable Souverain Grand Inspecteur Général.

Le Rite d’York est pratiqué par la Grande Loge d’Angleterre (siège central à Londres), par la Grande Loge d’Irlande (siège central à Dublin), par la Grande Loge Nationale de Danemark (siège central à Copenhague), par la Grande Loge Royal-York à l’Amitié (siège central à Berlin) et par toutes les Grandes Loges des États-Unis d’Amérique, du Canada et des colonies Anglaises (voir la nomenclature au chapitre II, pages 82 et suivantes).

Soit, en tout : 767,170 maçons pratiquant le Rite d’York.


Rite de Zinnendorf.


Le Rite de Zinnendorf, appelé aussi Rite Johannite, supprime les grades intermédiaires sans grande importance ; mais il conserve les principaux grades d’Arrière-Loges, quoique sous des noms qui diffèrent de ceux des autres Rites.

Il est composé de 7 degrés en 3 classes :

1re  Classe, ou Grades de Saint-Jean. — 1er , Apprenti. — 2e, Compagnon. — 3e, Maître.

2e Classe, ou Grades Rouges. 4e, Apprenti et Compagnon Écossais. — 5e, Maître Écossais.

3e Classe ou Grades Chapitraux. — 6e, Clerc de Saint-Jean. — 7e, Frère Élu.


Dans le Rite de Zinnendorf, le 4e grade (1er  grade rouge) résume les 3 premiers Ordres Capitulaires du Rite Français (Élu, Écossais et Chevalier d’Orient ou de l’Épée). Le 5e grade correspond exactement au