Page:Taxil, Révélations complètes sur la franc-maçonnerie, Les frères Trois-Points, 1886, tome 1.djvu/33

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

cervelles qui s’étaient à demi pétrifiées dans le culte du panthéisme maçonnique, et à qui l’explication de la pierre cubique[1] avait déjà paru une merveille.

La couleur d’un triangle ! qu’y avait-il donc au fond de cette énigme ? quelle vérité allait donc sortir du vénérable puits Lemaire ?… Les anciens concierges retirés, qui s’étaient fait initier aux mystères du Grand Architecte par suite d’une inclination irrésistible pour tout ce qui porte le nom de loge, passaient sur leurs lèvres une langue gourmande, savourant d’avance la réponse que le sublime interrogateur allait s’adresser à lui-même.

Car on sentait bien qu’à une question de cette force, un Rose-Croix même ne pouvait pas répondre. Dire n’importe quoi, sans avoir reçu les lumières des plus hauts grades, eût été à la fois présomptueux et téméraire.

Le profane Féau le comprit. Il avoua humblement qu’il n’avait pas encore d’opinion bien déterminée sur la couleur d’un triangle ; mais il eut soin d’ajouter que, docile aux enseignements des personnes douées d’une sage expérience, il avait le plus ardent désir de s’éclairer. — Ce jeune homme ira loin en Maçonnerie[2].

  1. La pierre cubique est le plus idiot casse-tête hiéroglyphique que l’on puisse imaginer. Nous verrons plus amplement ce que c’est, quand nous en serons à l’étude du 5e grade du rite français. Pour le moment, je dirai ceci : les Vénérables ont l’habitude de déclarer en Loge que la pierre cubique est le chef-d’œuvre de la Franc-Maçonnerie. — Chef-d’œuvre d’insanité et de bêtise, sans doute.
  2. Deux mois après, les Maçons de Seine-et-Oise le faisaient entrer à la Chambre. Il s’y est distingué par une nullité des plus remarquables.
    L’Ami du Peuple, n° du 23 avril 1882, a raconté, sur le jeune deputé Féau, mon ex-collègue de Loge, une anecdote des plus délicieuses. La voici :

    « Rendant compte de la réunion de la Ligue de l’enseignement, nous avons parlé de M. Féau, député, comme étant membre du conseil de cette association. Puisque M. Féau s’occupe