Page:Taxil, Révélations complètes sur la franc-maçonnerie, Les frères Trois-Points, 1886, tome 1.djvu/349

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

et en même temps à passer à la caisse (guichet des versements) me fut envoyé cinq jours avant la séance et était rédigé en ces termes :



Monsieur,

En réponse à la demande qui nous est parvenue, nous proposant votre initiation à notre Ordre, j’ai l’honneur de vous prier de vouloir bien vous trouver lundi prochain sans faute, à 8 heures précises du soir, à l’Hôtel du Grand-Orient de France, 16, rue Cadet, où, à moins de causes tout à fait imprévues, votre réception pourra avoir lieu.

Je crois de mon devoir, Monsieur, de vous informer que, pour votre réception, vous aurez à verser entre les mains de notre Trésorier :

Droit de réception 
 55 fr. —
Frais divers 
 10 » —
Tronc Hospitalier 
 10 » —
Caisse de réserve 
 5 » —
Frais divers 
 8 » 10
Total :                            
83 fr. 10

Agréez, Monsieur, je vous prie, mes civilités empressées.

Le Vénérable :
Lemaire.


Loin de me plaindre, je dois déclarer ici que ma réception était dans les prix doux, et je ne marchandai pas. Le Temple des Amis de l’Honneur Français est une vieille Loge, relativement des plus nombreuses et possédant une caisse très prospère : aussi, les adhérents et les membres pratiquants n’y sont pas trop écorchés.

Dans l’immense majorité des Ateliers, tant de la province que de Paris, la marchandise coûte bien plus cher : il y en a, où, pour une initiation, l’on ne s’en tire pas à moins de 250 à 300 francs. Votre présentateur vous annonce une dépense de 160 à 175 francs à faire ; mais, quand il s’agit de régler l’addition, la carte, d’une élasticité à donner l’envie au caoutchouc le plus