Page:Taxil, Révélations complètes sur la franc-maçonnerie, Les frères Trois-Points, 1886, tome 1.djvu/363

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

Le 1er  Surveillant. — Vénérable, l’annonce est portée sur les colonnes du Nord et du Sud.

Le Vénérable, se découvrant, et après avoir frappé sur l’autel trois coups de maillet d’une façon particulière. — À moi, mes Frères (tous les assistants ont les yeux sur lui), par le signe (chacun exécute le signe secret du grade d’Apprenti), par la batterie (chacun frappe dans ses mains trois coups d’une façon spéciale), et par l’acclamation mystérieuse !

Tous les assistants. — Houzé ! houzé ! houzé[1]!

Le Vénérable. — Mes Frères, à la gloire du Grand-Architecte de l’Univers, au nom et sous les auspices du Grand-Orient de France (ou bien : du Suprême Conseil, si la Loge pratique le rite écossais), la Loge d’Apprentis Maçons, au rite (ici le nom du rite), sous le titre distinctif de (ici le nom de la Loge), Orient de (ici le nom de la ville), est ouverte ; prenez vos places.

Tout le monde s’assied.

Le Vénérable. — Frère Secrétaire, voulez-vous bien nous donner lecture de la planche tracée dans notre dernière tenue ?… Frères 1er  et 2e Surveillants, invitez les Frères qui décorent vos colonnes à vouloir bien prêter attention à cette lecture.

Les Surveillants répètent l’annonce.

Le Vénérable. — Frère Secrétaire, vous avez la parole.

Ici, lecture du procès-verbal de la séance précédente.

Après la lecture, le Vénérable, ayant frappé un coup

  1. L’acclamation varie selon les rites. Au rite français, on doit dire « Vivat! vivat ! semper vivat! » Au rite écossais, on dit : « Houzé ! houzé ! houzé ! » Au rite de Misraïm : « Alleluia ! alleluia ! alleluia ! » Mais la plus répandue est celle du rite écossais, qui se dit même dans beaucoup de Loges dépendant du Grand-Orient de France.