Page:Taxil, Révélations complètes sur la franc-maçonnerie, Les frères Trois-Points, 1886, tome 1.djvu/405

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

légèrement appuyée sur son cœur) ; il lui place la main droite sur les Statuts généraux de l’Ordre, recouverts d’une équerre et d’un glaive déposés sur l’autel. Dans cette position, le candidat-Maçon attend que le Vénérable lui dicte le serment qu’il doit prêter.

Le Vénérable. — Mes Frères, debout et à l’ordre, le glaive en main ! le récipiendaire va prêter le serment. (S’adressant au récipiendaire :) Monsieur, l’engagement que vous allez contracter ne contient rien qui puisse blesser le respect que nous devons aux religions et aux bonnes mœurs, ni l’obéissance due aux lois. Ce serment est grave, il faut que vous le prêtiez de votre pleine liberté ; y consentez-vous ?

Réponse (affirmative) du récipiendaire.

Le Vénérable. — Je vais vous lire la formule du serment ; ensuite vous direz : « Je le jure. »

Comme le serment d’initiation n’est pas le même pour tous les rites, voici celui de chaque rite pratiqué en France :

Serment d’initiation au Rite Français :

« Je jure et promets, devant le Grand Architecte de l’Univers, et sur ce glaive, symbole de l’honneur, de garder inviolablement tous les secrets qui me seront confiés par cette Respectable Loge, ainsi que tout ce que j’y aurai vu faire et entendu dire, de n’en jamais rien écrire, sans en avoir reçu la permission expresse et de la manière qui pourra m’être indiquée. Je promets et jure d’aimer mes Frères et de les secourir selon mes facultés. Je promets et jure en outre de me conformer aux Statuts généraux de la Franc-Maçonnerie et aux règlements particuliers de cette Respectable Loge. Je consens à avoir la gorge coupée, si jamais je me rendais coupable de trahison en révélant les secrets de l’Ordre ! »

Serment d’initiation au Rite Écossais :

« Moi (noms et prénoms du récipiendaire), de ma