Aller au contenu

Page:Taxil, Révélations complètes sur la franc-maçonnerie, Les frères Trois-Points, 1886, tome 1.djvu/423

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

Maître des Cérémonies lui glisse dans la main une minuscule brochurette. « C’est, lui dit-il, votre catéchisme. » On appelle ainsi, en effet, une sorte de mémorandum, prétendu instructif, par demandes et réponses, dont tout Apprenti doit bien se pénétrer, pour satisfaire à l’examen qu’il subira le jour où il voudra monter en grade.

À titre de documents, je vais reproduire les catéchismes des deux principaux rites pratiqués en France. Le catéchisme actuellement en usage dans les Loges du Rite Français a pour auteur M. Caubet, chef de la police municipale à Paris. Celui du Rite Écossais est dû à M. Crémieux, le défunt sénateur et membre de la Défense Nationale.




RITE FRANÇAIS


D. Êtes-vous Maçon ? — R. Mes Frères me reconnaissent pour tel.

D. Qu’est-ce qu’un Maçon ? — R. C’est un homme libre et de bonnes mœurs qui préfère à toutes choses la Justice et la Vérité et qui, dégagé des préjugés du vulgaire, est également ami du riche et du pauvre, s’ils sont vertueux.

D. Qu’est-ce que la Franc-Maçonnerie ? — R. La Franc-Maçonnerie est une institution philanthropique, philosophique et progressive, dont le but est de réaliser la Justice dans l’humanité.

D. Quels sont ses principes ? — R. Elle proclame, comme fondement du droit et de la morale, l’inviolabilité de la personne humaine. Elle n’accepte pour rigoureusement vrai que ce que la science et le libre examen ont reconnu incontestable. Elle laisse à la conscience individuelle la libre interprétation des hypothèses relatives aux questions d’origine et de fin.

D. Quelle est sa devise ? — R. La Franc-Maçonnerie a pour devise : « Liberté, Égalité, Fraternité ». Pour elle, la Liberté est le droit qu’a chaque homme de faire tout ce qui