Page:Taxil, Révélations complètes sur la franc-maçonnerie, Les frères Trois-Points, 1886, tome 2.djvu/131

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

D. Comment voyagent les Maîtres Maçons ? — R. De l’Orient à l’Occident, du Midi au Nord et sur toute la surface de la terre.

D. Pourquoi ? — R. « Pour répandre la lumière et rassembler ce qui est épars. » En d’autres termes, pour apprendre ce qu’ils ignorent, enseigner ce qu’ils savent et hâter par la propagation de la Vérité le triomphe du Droit et de la Justice.


(Les deux questions suivantes ne figurent pas dans le Catéchisme rédigé par le F∴ Caubet ; elles sont extraites du Catéchisme également officiel rédigé par le F∴ Ragon, à qui le Grand-Orient de France a décerné le titre d’ « auteur sacré de la Franc-Maçonnerie ».)


D. L’étude des grades maçonniques conduit-elle à la connaissance de la Vérité ? — R. Aucun grade connu n’enseigne ni ne dévoile la Vérité ; seulement, chacun désépaissit le voile, et le néophyte qui sait profiter des enseignements qu’il reçoit, au fur et à mesure de ses progrès dans la Maçonnerie, sait plus et mieux que celui qui sort d’un collège profane de philosophie. Les grades pratiqués jusqu’à ce jour ont fait des Maçons et non de simples initiés.

D. Pouvez-vous me dire le secret de la Franc-Maçonnerie ? — R. Le secret de la Franc-Maçonnerie est, par sa nature même, inviolable ; car le Maçon qui le connaît ne peut que l’avoir deviné. Il l’a découvert en fréquentant des Loges instruites, en observant, en comparant, en jugeant. Une fois parvenu à la découverte de ce secret, il le gardera, à coup sûr, pour lui-même, et ne le communiquera pas même à celui de ses Frères en qui il avait le plus de confiance ; car, dès que celui-ci n’a pas été capable de faire cette découverte, il est aussi incapable de tirer parti du secret, s’il le recevait oralement.




RITE ÉCOSSAIS

D. Êtes-vous Maçon ? — R. Mes Frères me reconnaissent pour tel.

D. Que se propose la Maçonnerie ? — R. Éclairer les hommes et les rendre meilleurs.

D. Où travaillez-vous ? — R. Dans un Atelier que l’on nomme la Chambre du Milieu.