Page:Taxil, Révélations complètes sur la franc-maçonnerie, Les frères Trois-Points, 1886, tome 2.djvu/171

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

Le lecteur comprendra sans peine que, lorsqu’à notre époque, dont tant s’enorgueillissent, un individu est capable de passer par toutes ces simagrées ridicules et avilissantes, il mérite bien d’avoir, pour récompense de son courage dans les épreuves, pour couronne de son martyre, l’explication de la pierre cubique.




GRADE DE CHEVALIER D’ORIENT

Nabuchodonosor ayant ruiné le Temple et emmené les Israélites en captivité, Cyrus leur ayant rendu la liberté, les Romains s’étant ensuite emparés de Jérusalem, il y avait, dans ces diverses épisodes de l’histoire des Hébreux, de quoi fournir un nouvel aliment à la Franc-Maçonnerie pour la fabrication de ses légendes.

Le 3e Ordre Capitulaire est bâti sur cette donnée.

Il sert à conférer d’un seul coup les 15e, 16e et 17e degrés, Chevalier d’Orient ou de l’Épée, Prince de Jérusalem et Chevalier d’Orient et d’Occident.

La réception nécessite un véritable appareil théâtral.

Il y a trois appartements. — Le premier est la Chambre des Préparations : décoration simple, sans aucun ordre obligé ; c’est là que le récipiendaire est conduit, en attendant d’être amené au Conseil. — Le second appartement est la salle dite d’Orient ; elle représente le Conseil de Cyrus, roi de Babylone. La tenture est verte ; la salle est éclairée avec éclat, mais sans nombre déterminé de lumières. À l’Orient, est un trône élevé de deux marches ; le trône et les sièges sont couverts en étoffe verte, galons et franges en or. Derrière le trône, est un transparent fort grotesque, qui représente ceci : à droite, on voit un individu à tête de bête, assis au pied d’un arbre, les bras croisés, la jambe gauche familièrement croisée sur le genou