Page:Taxil, Révélations complètes sur la franc-maçonnerie, Les frères Trois-Points, 1886, tome 2.djvu/201

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

assistants l’imitent)… De profondes ténèbres enveloppent la terre, elles y ont semé le désordre et le deuil… La force règne partout en souveraine maîtresse… La parole, autrefois si puissante, ne peut plus convaincre les hommes. Ils sont devenus rebelles à la raison, à la justice et à la vérité. Ils n’écoutent plus que la voix de leurs passions et de leurs appétits… Dans ce fatal cataclysme de l’intelligence, nos travaux ont été troublés, les ouvriers ne se reconnaissent plus, les colonnes de la Maçonnerie sont brisées, les outils sont dispersés, le voile du Temple s’est déchiré, la pierre cubique a sué sang et eau, la lumière qui nous éclairait est éteinte… Hélas ! trois fois hélas ! le dirai-je enfin ? la parole est perdue !… Que pouvez-vous attendre de nous ?…

Le Grand-Expert. — Ne nous a-t-il pas été enseigné que l’homme ne peut rien sans le secours des autres ?… Nous vous demandons un guide pour nous conduire.

Le Très Sage. — Où voulez-vous aller ?

Le Grand Expert. — Nous fuyons des contrées misérables où l’erreur a détruit la vérité, où toutes les notions de la justice sont éteintes, où l’homme dépérit sous le souffle de l’égoïsme et de l’ambition. Nous cherchons une patrie favorisée pour accomplir notre destinée terrestre, le mal ne peut pas régner partout !

Le Très Sage. — Tant de zèle vous attire notre confiance. Chevalier Grand Expert, accompagnez les candidats dans leurs voyages.

Les récipiendaires partent, accompagnés du Grand-Expert. Ils font le tour de la salle. Quand ils sont parvenus auprès de la colonne nord-est, l’Expert leur fait prononcer le mot FOI qui y est inscrit, et il ajoute : Liberté !… Au second tour, il les fait arrêter devant la colonne nord-ouest, leur donne à prononcer le mot CHARITÉ qui figure sur le transparent et il ajoute :