Page:Taxil, Révélations complètes sur la franc-maçonnerie, Les frères Trois-Points, 1886, tome 2.djvu/233

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

D. I. — R. N. — D. R. — R. I.

D. Qu’a-t-on fait après cette découverte ? — R. Guidés par le Très Sage, tous mes Frères ont applaudi.

D. Les voyages finis, vos travaux ont-ils été parfaits ? — R. Le Très Sage a ordonné qu’on me conduisit aux pieds de celui devant qui tout fléchit, pour y prêter mon obligation.

D. Comment la prêtâtes-vous ? — R. Dans l’état le plus respectueux, le cœur pénétré de ce que je disais, et avec la ferme résolution d’observer toutes mes promesses.

D. Pourquoi l’élément Feu se rapporte-t-il spécialement au grade de Rose-Croix ? — R. Parce que les grades d’Apprenti, Compagnon et Maître, ayant symbolisé le printemps, l’été et l’automne, celui de Rose-Croix, qui est le Parfait Maître, symbolise l’hiver, saison du Feu. Ces tableaux de la nature ont été, dans nos grades, ingénieusement tracés par des sages qui n’ont point oublié qu’ils devaient peindre, non ce qui parait être, mais ce qui est réellement. L’époque de l’année à laquelle doit se rapporter l’élément Terre est celle où le sol se couvre partout de verdure et de fleurs, c’est alors que les champs vont rendre à l’homme les trésors qu’il leur a confiés ; le premier élément doit donc se rapporter au printemps. Dans l’été, le ciel plus pur semble briller d’un éclat plus vif, le soleil lance ses rayons les plus ardents qui semblent descendre en langues de feu pour donner la parole aux êtres vivants, l’air raréfié par la chaleur acquiert une action plus active ; c’est donc à l’été que se rapporte l’élément Air. L’automne, saison des pluies, est, à son tour, caractérisé par l’élément Eau, dont le Verseau est le symbole. Enfin, pour caractériser la dernière saison, écoutons ce que dit le poète du quatrième élément : « Le Feu se cache partout, il embrasse toute la nature; il produit, il renouvelle, il divise, il consume, il entretient tous les corps[1] ». Dans l’hiver, le calorique se concentre, et, tandis que des frimas couvrent la surface du sol, la nature prépare, dans l’intérieur, toutes les merveilles qui doivent charmer nos yeux au printemps et nous enrichir en automne ; c’est alors que le Feu central, le Feu élémentaire, le Feu de la nature agit avec plus

  1. Ignis ubique latet, naturam amplectitur omnem,
    Cuncta parit, renovat, dividit, urit, alit