Page:Taxil, Révélations complètes sur la franc-maçonnerie, Les frères Trois-Points, 1886, tome 2.djvu/266

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

l’autel, dans une gloire, est un immense triangle renversé, la principale pointe en bas, emblème de Lucifer ; à cette pointe est suspendu un aigle à deux têtes, de grandeur naturelle, mi-partie blanc, mi-partie noir, ayant les ailes déployées et tenant un glaive dans ses serres. Les cloisons de cette salle sont percées de plusieurs trous, afin que, placés par derrière, les Kadosch puissent, sans être vus du candidat, voir ce qu’il va faire. Le Grand Sacrificateur est seul dans la Chambre Blanche, assis devant l’autel.

Le Grand Sacrificateur, s’adressant à l’Introducteur, dès l’entrée. — Chevalier, mon Frère, qui conduis-tu ?

L’Introducteur. — C’est un Chevalier Grand Écossais de Saint-André d’Écosse qui, possédant toutes les vertus d’un sage, désire faire son entrée dans le Temple de la Sagesse.

On débarrasse le postulant de son voile noir.

Le Grand Sacrificateur, au récipiendaire. — Mortel, prosterne-toi !

L’Introducteur fait prendre au récipiendaire de l’encens, le lui fait verser sur le feu et le fait agenouiller.

Le Grand Sacrificateur. — Ô Sagesse toute-puissante, objet de nos adorations, c’est toi qu’en ce moment nous invoquons ! Cause et souveraine de l’univers, raison éternelle, lumière de l’esprit, loi du cœur, inspire-nous l’éloquence nécessaire pour faire sentir à cet aspirant combien est auguste et sacré ton culte sublime !… Par toi, l’immense assemblage des êtres forme un tout régulier ; tu es le flambeau dont l’éclat seul peut dissiper les ténèbres qui dérobent à nos yeux la nature ; née pour connaître et aimer le vrai, notre âme trouve en toi seule de quoi se satisfaire !… Purifie de ton souffle divin ce candidat, soutiens ses pas chancelants dans cette carrière, et rends-le digne de te rendre ses hommages !