Page:Taxil, Révélations complètes sur la franc-maçonnerie, Les frères Trois-Points, 1886, tome 2.djvu/307

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

On a dû remarquer qu’à partir des grades capitulaires, je n’ai plus insisté sur les contributions financières exigées des Frères qui passent d’un degré à un autre. Cela tient à ce que la question d’argent n’a plus dès lors qu’une importance secondaire. L’initié qui a franchi le grade de Maître offre surtout un sujet d’étude relativement au satanisme vers lequel on le dirige. Toutefois, il est bon que le public sache que cette question pécuniaire existe dans les hauts grades comme dans les grades inférieurs ; plus les grades sont élevés, plus on les rend difficiles à conquérir. Ainsi l’initiation au 33e degré se paie 600 francs en France, 3,000 francs en Angleterre, et 5,000 francs en Amérique.


§ III

L’Autorité fictive et l’Autorité réelle.

}

Le lecteur l’a bien compris, d’après tout ce qui précède, la vraie Maçonnerie réside dans les hauts grades. Si le maintien des hauts grades n’était qu’une satisfaction insignifiante accordée à la vanité de quelques-uns, comme le prétendent dans les Loges les défenseurs des Chapitres et les Aréopages, on ne trouverait pas les Rose-Croix et les Kadosch à la tête de toutes les fonctions directives des Ateliers symboliques.

La Maçonnerie a toujours de belles phrases à son service. De même que les Loges mentent au public profane, de même les Aréopages et les Chapitres mentent aux Loges. Les naïfs Maçons des trois premiers degrés sont menés par le bout du nez, sans qu’ils s’en aperçoivent, et ceux qui les tiennent et les conduisent dans cette position ridicule sont précisément ceux qui déblatèrent le plus violemment contre les hauts grades.