Page:Taxil, Révélations complètes sur la franc-maçonnerie, Les frères Trois-Points, 1886, tome 2.djvu/328

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

de l’épaule gauche à la hanche droite ; 2° d’une écharpe rouge à franges d’or, allant de l’épaule droite à la hanche gauche. Le bijou est un triple triangle d’or, suspendu au cordon. (Les officiers d’un Chapitre de Grands-Élus Écossais portent comme bijou, au lieu du triple triangle, un compas couronné ouvert sur un quart de cercle.) Chaque Écossais porte en outre un anneau en forme d’alliance, dans l’intérieur duquel sont gravés, d’une part son nom et la date de sa réception, et d’autre part cette devise : « La vertu unit ce que la mort ne peut séparer. »




Questions d’Ordre

D. Qui vous conduit ici, mon Frère ? — R. L’amour de mon devoir et le désir d’atteindre à une haute science.

D. Qu’apportez-vous pour vous en rendre digne ? — R. Un cœur pur, zèle partisan de la vertu et de la vérité.

D. Où avez-vous travaillé ? — R. Dans une voûte souterraine,

D. À quoi sert-elle ? — R. À renfermer un dépôt précieux.

D. Comment avez-vous été introduit ? — R. Par 3, 5, 7 et 9.

D. Quel est l’objet de votre recherche ? — R. La connaissance de l’art de perfectionner ce qui est imparfait et d’arriver au trésor de la vraie morale.

D. Pourquoi le nom de voûte secrète, à l’ouverture, est-il changé en celui de voûte sacrée, à la fermeture ? — R. C’est que, le dépôt une fois placé, la voûte ne fut plus connue que sous le dernier titre.

D. Où voyagent les Grands-Élus ? — R. Dans toutes les parties du monde, pour y répandre la vraie science.

D. Quel âge avez-vous ? — R. Neuf ans.

D. Pourquoi le nombre 81 est-il en honneur parmi nous ? — R. Parce que c’est celui qui contient le plus de combinaisons maçonniques, et qu’en terme de l’art il est le triple du cube ou le plus grand carré.




Grade de Chevalier d’Orient.
Rite Français. — Donnant droit à la signature de 17e.

Ordre. Chaque Frère a un glaive, comme aux tenues d’initiation. On se met à l’ordre en tirant le glaive et en le portant à gauche, la pointe en l’air, la main appuyée contre la hanche.