Aller au contenu

Page:Taxil, Révélations complètes sur la franc-maçonnerie, Les frères Trois-Points, 1886, tome 2.djvu/370

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

D. Je me montre ! (En disant cela, l’Illustre Capitaine des Gardes ouvre ses vêtements et met son épée à plat sur la croix teutonique qu’il porte sous l’habit, du côté gauche). — R. Je me livre ! (En disant cela, le Grand Inspecteur Général porte son épée sur son front, sur son cœur et en avant, par trois mouvements.)

D. Donnez-moi le Mot de Passe. — R. De Molay.

D. Hiram-Abi. Et le second Mot ? — R. Frédéric.

D. De Prusse. Voulez-vous me donner encore le Mot Sacré ? — R. Quelqu’un peut-il nous entendre ?

D. Le Grand Architecte de l’Univers, notre Maître, peut seul nous entendre. — R. PAUL-KAL-PHARÈS-KADOSCH.

D. Le Mot Sublime ? — R. MIKAMIKA-BEALIM.

D. ADONAÏ. La Grande Parole d’Entrée ? — R. NEKAM-ADONAÏ-NEKAM.

D. Quel âge avez-vous ? — R. Trente ans accomplis.

D. Faites-moi connaître vos signes ? — R. Les voici. (En disant cela, le Grand Inspecteur Général donne les trois signes du grade de 33e. Premier signe : il croise ses bras sur sa poitrine et fléchit les genoux en s’inclinant légèrement vers la terre. Second signe : il tire le glaive du fourreau, fléchit en même temps le genou gauche et met sa main gauche sur son cœur. Troisième signe : il applique trois fois les lèvres sur la lame de son glaive.)

D. Pourquoi venez-vous donc de mettre votre main gauche sur votre cœur ? (Cette question se pose d’un air étonné, comme si le Frère qui se présente venait de commettre une erreur). — R. Pour marquer que mon cœur ne tremble pas.

D. À quelle heure les Grands Inspecteurs Généraux vont-ils ouvrir le Suprême Conseil ? — R. Dès que le mot d’ordre sera donné.

D. À quelle heure le formeront-ils ? — R. Quand l’astre du matin illuminera le Conseil.




Privilèges du Grand Inspecteur Général. — Dans toutes les Loges et dans tous les Conseils, excepté dans le Suprême Conseil des 33es, il a le droit de garder son chapeau sur la tête ; il a aussi le droit de parler sans se lever de son siège. — Lorsqu’il se présente aux travaux d’un Conseil au-dessus du 16e degré, il est reçu sous la voûte d’acier ; et si le Président du Conseil n’est pas un 33e, il lui offre son siège, que le Grand Inspecteur Général peut accepter ou refuser. — Enfin, dans toutes les Loges et dans tous les Chapitres et Conseils, il a la première place à droite du Président.