Page:Taxil, Révélations complètes sur la franc-maçonnerie, Les frères Trois-Points, 1886, tome 2.djvu/383

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

parfois d’un cocasse achevé, de prévenir mes lecteurs que ce que je vais leur indiquer est scrupuleusement exact. Je ne saurais trop l’affirmer. Quand un Sublime Chevalier du Choix veut se faire reconnaître, son signe est celui-ci : il passe sa main droite dans la manche gauche ; puis, après l’y avoir laissée un petit moment, il la retire et la regarde dessus et dessous d’un air profondément étonné. Les gens qui ne sont pas au courant de la chose doivent s’imaginer que le monsieur s’est senti tout à coup le bras mouillé et qu’après vérification il a reconnu qu’il n’était pas mouillé du tout.

Et voilà les gens qui critiquent les cérémonies du culte catholique !

Attouchement. De mieux en mieux : on s’accroche réciproquement le petit doigt de la main droite, et quand on est là, plantés tous deux dans cette position d’imbéciles, on se dit à tour de rôle dans l’oreille gauche une des lettres qui composent le mot sacré du grade.

Âge. « Quel âge avez-vous, mon Frère ? » demande-t-on, comme question d’ordre, à un sublime Chevalier du Choix, et le Sublime Chevalier du Choix répond : « Entre vingt-six et soixante ans. »

Décidément, pour composer une Loge de ces Chevaliers-là, il faut faire un Sublime Choix de crétins.

Ce n’est pas fini. Attention à la Batterie !

Batterie. Deux coups ordinaires, à chacun desquels on prononce « Israël ».

Mot Sacré. « GABARIM ».

Vous pensez peut-être que, ce coup-ci, vous avez fini de rire ?

Ah ! bien non !

Ils sont inépuisables, les Sublimes Chevaliers du Choix.

Quand il n’y a plus de bêtises, il y en a encore.

Savourez-moi, je vous prie, la désignation du :

Temps du Travail. D’abord, à ce grade misraïmite, on ne parle plus d’ouvrir ou de fermer les travaux. Le Président de la Loge, intitulé Très Sublime Maître, dit au Frère Premier Sacrificateur (c’est le titre du Premier Surveillant) : « À quelle heure, frère Premier Sacrificateur, les Lévites ouvrent-ils l’Arche? » Et le Frère interpellé répond : « Quand il ne fait ni jour ni nuit, Très Sublime Maître, quand il ne fait ni pluie ni beau temps. » Alors, ie Très Sublime Maître reprend : « Quel temps fait-il, Frère Premier Sacrificateur ? »