Page:Taxil, Révélations complètes sur la franc-maçonnerie, Les frères Trois-Points, 1886, tome 2.djvu/395

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

Mot Sacré. « MORIAH. »

Décor. Cordon vert, porté en sautoir, auquel est suspendue une médaille représentant le Temple, avec cette inscription : « Fide mund liber ».

65e degré. — Grand Élu Chevalier Kadosch.

Exactement semblable au 30e degré du Rite Écossais.

66e degré. — Grand Inquisiteur Commandeur.

Signe. Vous vous mettez les mains en croix sur le ventre. Le collègue, voyant cela, se met les siennes en croix sur la tête.

Attouchement. On se donne l’un à l’autre un léger coup de la main droite sur l’épaule droite ; puis, on se prend mutuellement la main gauche ; on se touche par la pointe des pieds et par les genoux, et l’on se donne les Mots Sacrés.

Batterie. Neuf coups, ainsi frappés : 0000 — 00 — 000.

Mots Sacrés. Le premier dit : « JUSTICE ». Le second répond : « ÉQUITÉ ». Et tous deux ajoutent ensemble : « AINSI SOIT-IL ».

Décor. Le tablier est blanc ; sur la bavette est une croix patriarcale rouge. Le cordon, blanc, se porte en sautoir ; le bijou est attaché au bas par une chaîne d’or. Le bijou est une croix d’argent à huit pointes ; au milieu sont gravées, dans un cercle, trois figures hiéroglyphiques signifiant, dit-on, les Mots Sacrés. On peut le porter aussi à la boutonnière avec une rosette blanche. Dans le Conseil, on ne porte pas le tablier ; mais, par contre, on a une écharpe blanche à franges d’or.

Pour tout le reste, voir le 31e degré du Rite Écossais.



onzième classe
67e degré. — Chevalier Bienfaisant.

Ordre. On porte la main droite dans sa poche ; de préférence, dans le gousset du gilet.

Signe. Ayant mis sa main droite au gousset, on la retire, et, de la main gauche, on fait semblant de donner quelque chose.

« On fait semblant » est un pur chef-d’œuvre.