Aller au contenu

Page:Taxil, Révélations complètes sur la franc-maçonnerie, Les frères Trois-Points, 1886, tome 2.djvu/408

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

Temps du Travail. De dix heures du matin à trois heures du soir.

Décor. Manteau blanc. Large cordon couleur de feu, bordé de noir, sur lequel sont brodées en or les lettres S∴ G∴ P∴ D∴ S∴ C∴ G∴ D∴ 89e∴ D∴. Même bijou qu’au grade précédent. Sur le tablier, blanc, est représenté un double cercle renfermant une étoile à quatre pointes, ayant au centre un carré contenant un cercle et un point au milieu.

90e degré. — Souverain Grand-Maître Absolu.

Il n’y a, à ce dernier grade, ni Signe, ni Attouchement, ni Marche, ni Batterie.

Mot de Passe. « Sophia ». Ou bien : « Isis », à quoi l’on répond : « Osiris ». C’est facultatif.

Mot Sacré. « GELION » On répond : « BAGELIONIM ».

Au lieu d’ouvrir la séance en indiquant une heure de convention, on dit simplement : « Paix aux hommes. » On dit la même chose en fermant les travaux, et les Frères du Souverain Consistoire poussent cette acclamation : « Fiat ! Fiat ! Fiat ! »

Les Souverains Grands-Maitres Absolus s’accoutrent à peu près comme leurs collègues du grade précédent. Seulement, leur cordon porte les lettres : S∴ C∴ D∴ S∴ G∴ M∴ A∴ D∴ 90e D∴ ; quant au signe hiéroglyphique, c’est un triple cercle renfermant une étoile à quatre pointes, ayant au centre un carré contenant un delta rayonnant avec l’iod hébraïque au milieu.

Au-dessus de ce grade, il n’y a plus rien. Son Mot Sacré veut dire : « Sublime parmi les Sublimes ! »




ALPHABETS MAÇONNIQUES

Les Frères Trois-Points ont, pour déguiser leur correspondance, divers alphabets secrets. Ces alphabets varient suivant les différentes séries de grades. Il y en a un pour les grades symboliques, un pour les grades capitulaires (du Maître Secret au Rose-Croix), un pour les grades philosophiques (appelé chiffre des Chevaliers Kadosch), et un pour chacun des trois grades supérieurs.