Page:Taxil, Révélations complètes sur la franc-maçonnerie, Les frères Trois-Points, 1886, tome 2.djvu/67

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

Le Très Respectable. — Vénérables Frères Experts à qui est confiée la garde de ce Compagnon, veuillez donc donner pour lui le mot de passe au Très Vénérable Frère Premier Surveillant.

Le Grand-Expert va prononcer le mot du 3e grade à l’oreille de l’Officier désigné.

Le 1er  Surveillant. — Le mot de passe est juste, Très Respectable.

Le Très Respectable. — Alors, faites asseoir le Compagnon.

On fait asseoir le récipiendaire un peu de côté, de façon à ce qu’il ne puisse voir le cercueil.

Le Très Respectable pose alors au postulant quelques questions : 1o sur le premier et le second degrés, pour connaître comment il envisage la Maçonnerie, ce qu’il pense des emblèmes qui ont été mis sous ses yeux ; 2o sur les études qu’il a faites pour se rendre digne d’être admis au troisième degré. Il lui adresse aussi les observations qu’ont pu faire naître ses réponses.

En outre, comme, depuis son initiation au premier degré, on a eu soin de suivre attentivement ce Frère dans toutes ses démarches, actions et paroles, on lui pose quelques questions personnelles.

Enfin, le Très Respectable y ajoute quatre interrogations, dites morales, sur le Droit, la Justice, la Conscience et la Loi Naturelle. — Que l’on lise bien entre les lignes des répliques du Très Respectable, et l’on verra à quel point, au grade de Maître, la Franc-Maçonnerie fait avancer l’initié dans le chemin qui conduit finalement à l’impiété la plus satanique.

Le Très Respectable, au postulant. — Mon Frère, dites-nous ce que vous entendez par le Droit.

Réponse du récipiendaire.

Réplique du Très Respectable. — Le Droit est ce qu’il nous est permis de faire par cela seul que la con-