Page:Taxil, Révélations complètes sur la franc-maçonnerie, Les frères Trois-Points, 1886, tome 2.djvu/69

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

âmes et de nos intelligences ; elle doit être la base des lois humaines, si l’on veut que celles-ci soient toujours en rapport avec la raison, le développement de la science et le progrès de l’esprit humain[1].

Le Très Respectable, après un silence suivi d’un coup de maillet. — Frères Introducteurs, faites tourner le Compagnon vers l’Orient.

On exécute l’ordre, et, grâce à sa nouvelle position, le récipiendaire aperçoit le cercueil, d’une part, et, sur l’autel, d’autre part, la tête de mort dans laquelle est une chandelle allumée.

Le Très Respectable. — Lors de votre réception au premier degré, on vous plaça d’abord dans le cabinet des réflexions, et vous y vîtes des larmes et des ossements ; ici, ce sont encore des ossements et des larmes. Ces effets navrants du trépas sont les enseignements qui nous apprennent le mieux la vérité. En voici un exemple frappant dans cette tête de mort… Que nous dit-elle ? « J’ai été, et je ne suis plus ! J’ai commandé, j’ai aimé, j’ai pratiqué la vertu, et pourtant je ne suis plus ! »… Compagnon, une lumière matérielle a été mise là où brillait la lumière divine, là où la pensée méditait !… Qui a détruit ce bel ouvrage ? le savez-vous ? pourriez-vous seulement nous dire ce que vous êtes, d’où vous venez et ce que vous deviendrez ?… Cette tête, terrible symbole de l’égalité humaine, qui nous dira si elle est la dépouille d’un homme puissant ou d’un humble serviteur ?… Tout ce que nous pouvons en savoir, c’est qu’elle nous indique l’abîme où nous devons tous être successivement engloutis. Alors, qu’aura gagné l’imposteur à tromper les hommes, et

  1. Ces questions, dites morales, en rappellent quelques-unes de l’initiation. La réplique relative à la loi naturelle, principalement, n’est qu’une réédition. Voir au 1er volume, page 368.