Page:Taxil, Révélations complètes sur la franc-maçonnerie, Les frères Trois-Points, 1886, tome 2.djvu/86

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

rement la paume. C’est alors que, tenant contre lui le néophyte de cette manière bizarre, le Très Respectable l’embrasse en lui donnant par syllabes le mot sacré : premier baiser sur la joue droite, et première syllabe du mot ; second baiser sur la joue gauche, et seconde syllabe ; troisième baiser sur la bouche, et dernière syllabe du mot sacré.

Ensuite, le Très Respectable, ayant revêtu le récipiendaire du cordon et du tablier de Maître, lui communique les secrets du grade : signe d’ordre, signe de reconnaissance, appel de secours ou signe de détresse, marche, batterie, âge, mot de passe, attouchement, etc. (Voir le chapitre consacré aux Secrets Maçonniques.)

Le Très Respectable. — Mon Frère, vous voilà investi du caractère de Maître ; vous en avez le titre et les droits. N’oubliez jamais que vous devez à vos égaux, respect et dévouement ; à vos inférieurs, protection et abnégation ; à tous, de bons exemples. Vous avez le droit de tenir le maillet, c’est-à-dire de devenir par élection Vénérable de Loge… Allez, mon Frère, allez vous faire reconnaître par les secrets que je viens de vous révéler.

Le Maître des Cérémonies conduit le nouveau Maître au 1er Surveillant, auquel il fait le signe et donne l’attouchement et le mot sacré. Le Grand-Expert fait ensuite exécuter la marche au récipiendaire, lui fait faire le signe de détresse et lui rappelle son âge ; après quoi, il le ramène entre les deux colonnes.

Le 1er Surveillant, après un coup de maillet. — Très Respectable, le nouveau Maître, dont l’instruction est terminée et complète, se trouve entre les deux colonnes.

Le Très Respectable, après un coup de maillet. — Debout et à l’ordre, Vénérables Maîtres !… (On obéit). Vénérables Frères Premier et Second Surveillants,