Page:Tcherpakoff - Les Fous littéraires, 1883.djvu/31

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
— 25 —

véridique de la parole intérieure et extérieure de Dieu », no 94 du Catal. Ouvaroff, comme un ouvrage de Bromley ; il est d’un écrivain anonyme non découvert.


* BROTHERS (Richard).

Le prénom de ce visionnaire est Jacques, dans la traduction française de son principal ouvrage : « Prophéties, de Jacques Brothers, ou la Connaissance révélée des prophètes et des temps, écrite sous la direction et par l’ordre sacré du Seigneur-Dieu,… trad. de l’original anglais impr. à Londres en 1794 ». Paris, an IV (1796) 2 parties in 8. C’est aussi sous le même prénom, que Grégoire en parle, t. V, p. 75 et suiv. de son « Hist. des sectes religieuses ». Ersch nous donne l’explication de cette erreur en nous apprenant que l’original a paru anonyme.


* BROUSSAIS (Emile).

Erdan analyse sa « Régénération du mondes » dans sa « France mystique » t. I, 12-16.


BROWNE (Robert).

Il a écrit : A Treatise of Reformation without staying for any man. Middelbourg, 1582. Life and manners of true christian…, Il est le fondateur de la secte des Brownistes. Consultez la « Biographie universelle » et la « Nouv. Biographie générale » ; voyez aussi l’« Hist. des sectes rel. » de Grégoire » ; t. V, 30-33.