Page:Tcherpakoff - Les Fous littéraires, 1883.djvu/38

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
— 32 —

Il est auteur de : « Théorie circonsphérique des deux genres de beau avec application à toutes les mythologies et aux cinq beaux-arts ». Berlin, 1806. in 4 de VIII-282 pp. et 1 carte ; ou Paris, 1812. in 8 — De la p. 60 à la 176-e, on trouve une analyse ou commentaire, enfin ce qu’on voudra, sur « l’Apocalypse », terminé par une comparaison entre ce livre et la « Volus-pa » ; on y apprend que l’Apocalypse dont il admet le caractère divin et prophétique, est entièrement accompli ; c’est le plus intelligent de tous les poèmes épiques. Pour Cordier, l’Apocalypse est un saint paravent composite, dit H. Grégoire.

L’Avertissement commence ainsi : « Nous avons aujourd’hui des milliers de bons livres, des millions de mauvais livres, des milliards de livres. En conscience, je ne connais plus d’auteurs excusables, que ceux qui par un livre diminuent la masse des bibliothèques… » — et voici les dernières lignes du livre : «…Quoi qu’on en dise ou qu’on en juge, voilà des œufs de ma pensée. Comme l’autruche, je les dépose dans le sable, et je les abandonne à la fortune ».

Voyez la note du no 57 du « Catalogue de J. Goddé » — Cordier de Launay a un article dans la nouv. édition de la « Biographie universelle ».