Page:Tcherpakoff - Les Fous littéraires, 1883.djvu/66

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
— 60 —


LE NORMAND (Marie-Anne-Adélaïde).

Ranger cette fameuse cartomancière dans la catégorie des fous est peut-être un non sens, ce serait plutôt la troupe de ses dupes qui devrait y figurer. Quelle que soit l’opinion du lecteur, disons que Melle  Lenormand a beaucoup écrit ; citons : Les Souvenirs prophétiques d’une sibylle, 1814 ; les Oracles sibyllins, suite du précédent, 1817 ; la Sibylle au congrès d’Aix-la-Chapelle, 1819 ; Souvenirs de la Belgique, 1822 ; etc. etc. Melle  Lenormand a des articles dans la « Biographie universelle » et la « Nouv. Biographie générale »  ; celui de la « Biographie des contemporains » par Rabbe et Boisjolin a sans doute été fourni par l’intéressée, car il est rempli de mensonges.


* LEROUX (Pierre).

Erdan lui a aussi consacré un chapitre dans sa « France mystique » t. II, pp. 110-17. ; voyez encore son article dans le « Dictionnaire de l’économie politique » de Guillaumin et Coquelin.


* LOGOTHETA (Isidorus Charisius), philyro-politanus.

Cet article de Philomneste junior est plein d’erreurs provenant toutes de son fait, car le rédacteur du catalogue Ouvaroff, s’il a ignoré, n’a du moins rien avancé de faux. Le no 102. Theologia christiana in numeris,