Aller au contenu

Page:Tcherpakoff - Les Fous littéraires, 1883.djvu/72

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
— 66 —


MARTIN (Thomas-Ignace).

Il y a sous le nom de ce visionnaire, « Relation contenant les événements qui sont arrivés au sieur Martin, laboureur à Gallardon en Beauce, dans les premiers mois de 1816. » Nouv. édition rev. et augm. par M. S** (Louis Silvy), ancien magistrat, Paris, 1830, in 8. Cette relation parue la première fois en 1816, a été plusieurs fois réimprimée avec quelques changemens dans le titre.

Thomas Martin avait reçu plusieurs fois la visite d’un ange qui lui ordonna d’aller faire un rapport à Louis XVIII. Th. Martin avait eu un prédécesseur en la personne de François-Michel, de Salon (Provence), auquel un spectre était apparu, et sur l’ordre duquel il alla faire son rapport à Louis XIV, en avril 1697 ; Saint-Simon en parle dans ses Mémoires. Voyez sur cette apparition : « Relation historique d’une apparition qui, vers la fin du dernier siècle, a fait beaucoup de bruit en France », dans « Pièces intéressantes et peu connues… » de La Place (1785), V, 288-77.

Martin a des articles dans la nouv. édition de la « Biographie universelle » et dans la « Nouv. Biographie générale ; » voyez aussi l’article « Silvy » dans cette édition de la « Biographie universelle ».