Page:Tcherpakoff - Les Fous littéraires, 1883.djvu/74

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
— 68 —

dée de grands fléaux. La France sera le lieu où se feront les premiers pas vers cette régénération qui sera la fin du monde corrompu, mais non la destruction de la terre, comme on l’a cru par une fausse interprétation des paroles de Jésus Christ et des prophètes. Grégoire donne l’analyse de ces rêveries dans son « Histoire des sectes religieuses » t. II, pp. 214-17.

Les Mystères du Christianisme approfondis radicalement, et reconnus physiquement vrais. — Le nom de la vérité déclarera sur chaque feuillet de ce livre, qu’elle seule en a dicté le contenu à celui qui le met au jour ; il devait ce tribut à sa gloire. L’ordre que demandait cet ouvrage, a nécessité la division en deux parties : — la 1-re dévelope (sic) l’histoire générale du Monde, base des Saints Livres qui constituent l’Ancien Testament des Chrétiens ; — la 2-e éclaircit les 3 grands Mystères, ainsi que les 4 Évangiles de Jésus, base de nos 7 Sacrements, de tous nos Dogmes théologaux et de toutes les cérémonies de notre Loi-Nouvelle. Londres, P. Elmsly, 1771-77. 2 vol. in 8 avec front. gravé.

Le titre courant est : La Vérité. Barbier, d’après une note de J-P. Moët, appelle l’auteur : Bebescourt.

Cet ouvrage d’un mysticisme bizarre et peu décent, peut être résumé en peu de mots ; l’auteur explique l’Ancienne Loi et la Nouvelle, les dogmes, les mystères et les