Aller au contenu

Page:Teleny, or The Reverse of the Medal, t. I.djvu/107

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
99

sont tout de même dans son sein ; sa nature n’est certainement pas meilleure parce qu’il ne les a pas laissées s’exprimer. Il ne fait que se moquer de lui-même et tromper tout le monde en prétendant être ce qu’il n’est pas ; je sais que je suis né sodomite, la faute en est à ma constitution et non à moi.

J’ai lu tout ce que j’ai pu trouver sur l’amour d’un homme pour un autre, ce crime odieux contre la nature qui nous fut enseigné non seulement par les dieux eux-mêmes, mais aussi par tous les grands hommes des temps anciens, puisque Minos lui-même semble avoir sodomisé Thésée.

J’y voyais bien sûr une monstruosité, un péché, comme le dit Origène, bien pire que l’idolâtrie. Et pourtant, je devais admettre que le monde, même après la destruction des villes de la plaine, se portait assez bien malgré cette aberration, car les filles de Paphos, à la grande époque de Rome, étaient trop souvent délaissées pour de jolis petits garçons.

Il était temps que le christianisme vienne balayer tous les vices monstrueux de ce monde avec son balai tout neuf. Plus tard, le catholicisme a brûlé, en effigie, les hommes qui avaient semé dans un