Page:Tellier - Le Véritable Métropolitain.djvu/55

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

deur actuelle, tout en lui conservant des moyens d’avenir en rapport avec le développement que comporte sa puissante vitalité.

À l’appui de cette énonciation disons que les piles seront construites à l’aide de moyens spéciaux, ne modifiant en rien le cours de la Seine. Quand elles seront établies, le viaduc s’étendra sur elles, sans qu’il y ait besoin, aussi bien sur le fleuve que dans la traversée des ponts, d’établir aucun échafaudage reposant sur le sol. Le travail s’exécutera donc tout entier, sans causer le moindre arrêt dans l’activité parisienne, en un mot sans amener d’embarras ni de perturbation. Voilà bien le progrès, tel que nous devons savoir l’appliquer, tel qu’il s’impose à notre époque civilisatrice.


Expropriations


Tous les projets mis en avant, en dehors du véritable Métropolitain sur la Seine, forcent à des expropriations plus ou moins importantes.

Ceci peut avantager quelques opérations particulières, mais, au point de vue général, la question n’est plus la même.

En effet, qui dit expropriations, dit nécessairement grandes dépenses, par conséquent grandes charges pour les budgets publics.

Le véritable Métropolitain traversera tout Paris, sans exiger une expropriation, sans même toucher aux ponts. En un mot, ce vaste trait d’union, qui se développera sur le plus grand axe de la ville, ne portera que sur le fond de la Seine, c’est-à-dire là