Page:Tellier - Le Véritable Métropolitain.djvu/60

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

comme il passera cent fois plus de monde sur le Métropolitain, qu’il n’en passe actuellement sur les quais, le bien-être du public, loin d’être diminué, sera considérablement augmenté.

Or, servir les besoins de transport, fournir à nos poumons de l’air pur, à nos yeux un spectacle toujours animé, n’est ce pas résoudre la question de la circulation dans Paris, comme sait la comprendre la population Parisienne ???


Facilités de communication pour Paris et les communes suburbaines


Avec les projets jusqu’ici présentés les stations sont éloignées pour la masse des voyageurs. Pour les trouver ou les quitter, il faudra, dans la plupart des cas, aller chercher les omnibus, subir souvent les ennuis et les frais de la correspondance.

Au contraire, avec le véritable Métropolitain, chaque gare sera en rapport direct par deux omnibus avec la périphérie de Paris, et, par suite, avec les communes extra muros. Les lignes ainsi créées seront assez rapprochées et multipliées, pour que la dissémination de la population se trouve être partout régulièrement facilitée. Ce résultat sera dû à l’intime et nécessaire union des différents moyens de transports employés.

Il n’est pas possible, dans une carte réduite, de figurer le réseau ainsi constitué. Mais si on prend le chemin de fer de Ceinture comme jante, suivant l’expression pittoresque de M. Al-