Page:Tellier - Le Véritable Métropolitain.djvu/73

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

grandes compagnies, dont nous sommes impuissants aujourd’hui à prévoir le résultat, nous préférons n’indiquer ce profit que pour mémoire.

La location des locaux, qui pourront être établis dans l’intérieur du viaduc, aura plus tard une importance réelle.

Il ne faut pas oublier que c’est une vaste galerie couverte, de 12 kilomètres de longueur, bordée de chaque côté de boutiques et d’appartements, qu’il est possible d’établir ainsi dans le centre de Paris, c’est-à-dire dans la partie où le terrain a le plus de valeur.

Il n’y a pas d’exemple d’un pareil passage couvert en n’importe quelle ville du monde. Ce passage, défalcation faite de l’espace réservé aux piétons, fournira 240.000 mètres carrés habitables.

On voit de suite que, de ce côté, l’avenir réserve à l’opération une large source de profits. Une fois de plus se trouve ainsi justifié ce que je disais un peu plus haut : c’est que, tandis qu’avec les autres projets présentés, il y a absorption de terrains ; au contraire, avec le véritable Métropolitain, il y a conquête de place utilisable.

Toutefois, ce n’est pas au début de l’entreprise, qu’il est permis de compter sur cette nouvelle source de bénéfices. Voilà pourquoi je ne l’ai pas fait entrer dans la supputation du rendement.

Le véritable Métropolitain doit vivre tout d’abord avec son trafic et celui des lignes d’omnibus, qu’il projettera dans les rues, et point avec des gains secondaires qui ne peuvent entrer en ligne de compte au commencement de l’opération.