Page:Terrail - La France socialiste.djvu/199

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

clame pour sa cause. Les plus petites bonnes actions des femmes étaient racontées dans la Voix des femmes. Tout ce qui les concernait mis en lumière. Une adresse de Robert Owen, envoyée de Londres, où l’utopiste anglais demandait l’égalité de l’homme et de la femme, est publiée, commentée, célébrée dans le journal. Une femme a-t-elle donné ses bijoux à la patrie ? Vite un entrefilet. La générosité de quelques femmes propriétaires qui firent remise des termes arriérés à leurs locataires fournit un beau thème à la Voix des femmes.

Une de ces propriétaires, Mme Lebreton, 218, rue du Faubourg-Saint-Martin, avait annoncé sa charitable résolution par l’affiche suivante, qui est une pièce rare, aussi rare que la générosité de Mme Lebreton chez les propriétaires :

Mme Lebreton, propriétaire de la maison sise rue du Faubourg-Saint-Martin, no 218, sur la demande de M. Lanier, son gérant, voulant autant qu’il est en elle pouvoir apporter remède à la gêne qui pèse sur la classe ouvrière, prévient les locataires de