une grande intelligence et des qualités très remarquables : une indomptable ténacité, une volonté d’acier, l’art de parler aux hommes et de les séduire et un grand désir de domination.
Blanqui fut en France au xixe siècle le premier communiste révolutionnaire. Tandis que les utopistes parlaient de concilier dans une société idéale les intérêts antagonistes de ceux qui possèdent et de ceux qui ne possèdent pas, Blanqui devina la lutte des classes ; dans ses écrits, dès sa première jeunesse, il préconisa l’emploi de la force pour faire cesser les « iniquités sociales ». Tous les actes de sa vie furent une « propagande par le fait » de l’emploi de la force[1]. Blanqui a donc devancé Karl Marx. Il est le frère aîné du grand socialiste allemand. Entre eux la doctrine seule est commune. Les tempéramments diffèrent. Blanqui était un Niçois, mi-français, mi-italien, à l’ima-
- ↑ De 1830 à 1880, c’est-à-dire pendant cinquante ans, Blanqui fut libre seulement treize ans. Il passa trente sept années en prison.