Page:Terrail - La France socialiste.djvu/71

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

médecin à Beaumont-sur-Oise ; Lemonnier, publiciste ; Joncourt, étudiant, actuellement médecin ; Buffenoir, étudiant, qui depuis rédigea le Père Duchesne et qui eut Lebiez pour collaborateur ; Boyenval, ouvrier ; Bellefond et Lemasle, relieur ; Lemée, tapissier ; Faisnel.

Le programme que ces citoyens imposèrent à M. Acollas[1] fut rédigé chez l’un d’eux, Darrieux, et développé et soutenu par eux tous dans les réunions publiques contre les partisans de la candidature Denfert-Rochereau. À ces membres du comité se joignirent, pour défendre la candidature Acollas, d’autres agents électoraux de bonne volonté, les citoyens Émile Gautier, Calvinhac, Labusquière, Massard.

Ces citoyens habitaient dans le Ve arrondissement. Ils ne pouvaient faire partie du comité électoral du VIe arrondissement. C’est la seule

  1. Il est curieux de relire ces engagements que prenait en février 1876 M. Acollas, et de se rappeler l’accueil fait récemment par les révolutionnaires à sa candidature quand on parla de lui pour remplacer à la Chambre M. Henri Rochefort, démissionnaire.