Page:Tertullien - Œuvres complètes, traduction Genoud, 1852, tome 1.djvu/101

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

pour le bien. Ainsi, pour le dire en un mot, il est tout-puissant, parce qu’il a entre les mains la vie et la mort. Vouloir mon bonheur, quand on n’a d’autre Faculté que celle de me servir, c’est trop peu pour moi. Avec quelle confiance attendrai-je le bien d’un pareil Dieu, si son empire se borne là ? Comment exigerai-je de lui la récompense de la vertu, si je n’attends pas le salaire du vice ? Il excite nécessairement ma défiance : il n’a pas de supplices pour l’un ou pas de récompenses pour l’autre, s’il n’a des supplices ou des récompenses à sa disposition. Tant il est vrai que la justice est la plénitude de la divinité, qu’elle manifeste à nos yeux un Dieu parfait, et nous montre dans l’être souverain un père et un maître ; un père par sa clémence, un maître par sa loi ; un père par son autorité indulgente, un maître par son autorité rigoureuse ; un père qu’il faut chérir tendrement, un maître qu’il faut redouter nécessairement ; chérir parce qu’il aime mieux la miséricorde que le sacrifice, « redouter parce qu’il a en aversion le péché ; chérir parce qu’il aime mieux le repentir du pécheur que sa mort, » redouter parce qu’il repousse les pécheurs impénitents.

Aussi, à côté de ce précepte « Tu aimeras ton Dieu, » la loi a-t-elle ajouté : « Crains le Seigneur ! » D’une part, elle s’adressait à la soumission, de l’autre à l’orgueil en révolte.

XIV. Suis le Créateur dans l’ensemble de ses opérations. Partout c’est le même Dieu « qui frappe, mais qui guérit ; qui tue, mais qui vivifie ; qui abaisse, mais qui élève ; qui crée le mal, mais qui crée également le bien. » Car il ne faut pas laisser sans réponse l’objection dès hérétiques.

— « Voilà, s’écrient-ils, qu’il le déclare lui-même : C’est moi qui crée le mal. »

— Abusant d’un terme commun qui confond dans son ambiguïté les deux espèces de maux, et s’applique au péché non moins qu’au châtiment, nos adversaires attribuent