Page:Tertullien - Œuvres complètes, traduction Genoud, 1852, tome 1.djvu/157

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

vos intérêts vous font une loi d’appuyer cette différence autant que les nôtres nous commandent de la maintenir. Chez vous, impossibilité de démontrer que le christ étranger est descendu sur la terre, sans affirmer qu’il n’a aucun point de ressemblance avec le nôtre ; chez nous impossibilité de revendiquer le Christ comme l’envoyé du Créateur, sans le représenter tel que le Créateur l’a établi. La question des noms est résolue. Voilà le Christ que je réclame. C’est là le Jésus qu’il me faut.

XVII. Confrontons le reste de sa vie avec les Ecritures qui l’annoncent. Si vile que te semble cette chair pleine d’infirmités, par cela même qu’il a habité ce domicile, et ; s’est manifesté sous ces misérables apparences, dès qu’il se montre sans gloire, sans honneur, c’est là mon Christ à moi. Tel est son extérieur : tel est l’aspect sous lequel la prophétie me le signale. Isaïe vient de nouveau à mon aide. « Notre bouche l’a annoncé, s’écrie-t-il. Il se lèvera en la présence de Dieu comme un arbrisseau, comme un rejeton qui sort d’une terre aride. Il n’a ni éclat, ni beauté. Nous l’avons vu, et il était méconnaissable. Son visage était obscurci, par les ignominies. Il était abaissé au-dessous de l’homme. » Plus haut, le Père s’adressait en ces termes à son Fils : « Ainsi que plusieurs sont restés muets à la vue de tes désolations, ô Jérusalem ! son visage sera sans éclat, et sa figure méprisée parmi les enfants des hommes. » Il est bien vrai que David lui. donne une beauté qui surpasse toute beauté, beauté allégorique et de l’ordre spirituel, toutefois. Le serviteur entrevoyait son maître ceignant le glaive de la parole divine, sa gloire véritable, sa splendeur, sa majesté. Mais le même prophète le contemple-t-il dans sa chair dégradée et méconnaissable, écoutons-le. « Pour moi, je suis un ver de terre et non pas un homme ; je suis l’opprobre des mortels et le rebut de la populace. »

S’agit-il d’exprimer sa divinité cachée sous ses voiles, quelle différence de langage ! « Un rejeton naîtra de la tige de