Page:Tertullien - Œuvres complètes, traduction Genoud, 1852, tome 1.djvu/165

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

le Christ devait édifier, c’est-à-dire à l’homme saint par excellence, sanctuaire auguste dans lequel devait habiter l’esprit du Créateur, il est plus facile de reconnaître le fils de Dieu, que Salomon fils de David. Enfin, « ce trône éternel convient bien plus au Christ qu’à Salomon qui n’a régné qu’un moment. » De plus, la grâce et la miséricorde ne se sont jamais retirées de Jésus-Christ. Salomon, au contraire, provoqua la colère du Seigneur par ses désordres et son idolâtrie. Le démon arma contre lui un ennemi de l’Idumée.

Aucun de ces textes ne pouvant s’appliquer à Salomon, tandis qu’ils conviennent tous à Jésus-Christ, nos explications, justifiées par des événements qui ont été prédits pour le Christ, demeurent inébranlables. « Cette alliance éternelle jurée à David, » c’est le Christ. C’est le Christ que Dieu a donné pour témoin aux nations, et non pas David ; le Christ pour chef et dominateur des peuples, et non pas David, qui n’a régné que sur Israël. Enfin, c’est le Christ qu’invoquent aujourd’hui les nations qui ne le connaissaient pas ; c’est aux pieds de ce Christ ignoré tout à l’heure, que les peuples se réfugient aujourd’hui. On ne peut pus appeler avenir ce qui s’accomplit sous nos yeux.

XXI. Diras-tu, pour maintenir la diversité des deux messies, que le Christ, Juif de nation, était destiné par le Créateur à recueillir les débris épars du « peuple Juif, mais que le vôtre a été délégué par le dieu exclusivement bon pour sauver le genre humain ? » Tu ne le peux ! Les Chrétiens du Créateur ont devancé les chrétiens de Marcion. Tous les peuples ont été admis à son royaume depuis que « Dieu a régné du haut du bois, » avant qu’il fût encore bruit de Cerdon, à plus forte raison de Marcion.

Battu sur la vocation des Gentils, tu retombes sur les prosélytes. Où sont, parmi, les nations, demandes-tu, les infidèles qui passent à la foi du Créateur, oubliant que le prophète