Page:Tertullien - Œuvres complètes, traduction Genoud, 1852, tome 1.djvu/169

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

louanges au milieu de l’assemblée. » En effet, la merveille qui devait s’accomplir de nos jours en son nom et par son esprit, il avait droit de l’annoncer d’avance comme son œuvre.

Et un peu plus bas : « O Dieu ! vous êtes ma louange au milieu de votre vaste Église. » Et dans le Psaume 67 : « Bénissez le Seigneur dans vos assemblées, » afin que la prédiction de Malachie eût aussi sa vérité : « Mon amour n’est point en vous, dit le Seigneur des armées, et je ne recevrai point de présent de votre main. Car depuis le lever du soleil jusqu’à son coucher, mon nom est grand parmi les nations, l’on me sacrifie en tout lieu, et une oblation pure est offerte à mon nom, » c’est-à-dire hommage, gloire, bénédiction, hymnes de toute espèce. Tout cela se trouvant aussi chez toi, Marcion, et le signe de croix imprimé sur les fronts, et les sacrements des églises catholiques, et les sacrifices sans tache, réveille-toi de ta stupeur, pour confesser que le temps du Créateur est une longue prophétie de ton Christ.

XXIII. Maintenant puisque tu nies avec les Juifs que leur Christ soit encore venu, reconnais la catastrophe qui leur est prédite après le Christ pour venger l’impiété avec laquelle il l’ont méprisé et mis à mort. A dater du jour où, selon le langage d’Isaïe, « L’homme brisa ces vains simulacres d’or et d’argent qu’il s’était taillés pour adorer des ombres et chimères ; » c’est-à-dire depuis que l’univers, illuminé par le flambeau du Christ, abattit ses idoles, vois si les prophéties suivantes se sont réalisées : « Le Seigneur, le Dieu des armées a enlevé à Jérusalem, parmi ses autres appuis, le prophète et le prudent architecte ; » qu’est-ce à dire ? l’Esprit saint qui édifie l’Église, temple, maison, cité de Dieu. Dès lors tarissent pour eux les grâces divines. « Il a été dit aux nuages : Ne versez plus vos pluies sur la vigne de Sorech. » Pourquoi suspendre ainsi la rosée des bienfaits célestes ? C’est que la maison d’Israël « avait produit des épines » pour en