Page:Tertullien - Œuvres complètes, traduction Genoud, 1852, tome 1.djvu/194

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

résidence habituelle du Créateur. Il fallait que le Verbe se montrât en substance là où il était apparu autrefois enveloppé de nuages. Le lieu qui avait plu à la loi convenait à l’Evangile. Isaïe n’avait-il pas promis « que la solitude tressaillerait d’allégresse ? »

Il répond à la foule qui cherchait à le retenir : « Il faut que j’évangélise le royaume de Dieu aux autres villes, » Avait-il déjà prêché quelque part son Dieu ? Nulle part, j’imagine.

— Mais il parlait des cités qui connaissaient un autre dieu.

— Je ne le crois pas non plus. S’il n’avait pas encore promulgué d’autre dieu ; si ses auditeurs n’en connaissaient pas d’autre que le Dieu Créateur, il évangélisait donc le royaume de ce même Dieu qu’il savait être le seul connu de ceux qui l’écoutaient.

IX. Parmi tant du professions différentes, pourquoi s’arrêter à celle de pêcheur en prenant pour apôtres Simon et les fils de Zébédée ? Ce n’était pas là une action indifférente » De là devaient sortir ces paroles adressées à Simon, effrayé de l’abondance de sa poche : « Ne crains pas ; dès ce jour tu seras pêcheur d’hommes, » Par cette déclaration, il leur donnait à entendre que la prophétie avait eu son accomplissement, et qu’il était le même Dieu qui avait dit par la bouche d’Isaïe : « Voilà que j’enverrai une multitude de pêcheurs qui pécheront des hommes. » Enfin « abandonnant leurs barques, ils le suivirent, » parce qu’ils le reconnaissaient pour le Dieu qui commençait à exécuter ce qu’il avait annoncé. Mais, je me trompe ; il choisit à dessein des bateliers, parce qu’il devait adopter le pilote Marcion pour apôtre.

Nous avons établi d’abord contre les Antithèses que la prétendue différence de la loi et de l’Évangile était d’un vain secours pour Marcion, puisque cette différence n’était rien moins que l’œuvre du Créateur, et qu’elle avait, été prédite dans la promesse d’une nouvelle loi, d’une nouvelle prédication,