Page:Tertullien - Œuvres complètes, traduction Genoud, 1852, tome 1.djvu/227

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

l’étend à tous ceux qui demandent ? Si on voulait ériger cette maxime en loi nouvelle et contraire, illusion, répondrais-je. Les deux préceptes n’en font qu’un. La doctrine du Créateur est renfermée dans celle du Christ. Le Dieu du Nouveau Testament ne nous recommande, à l’égard de tous nos semblables, rien de plus que le Dieu de l’Ancien Testament à l’égard de nos frères. Il y a plus de mérite, sans doute, dans la charité qui s’exerce sur des étrangers, toutefois sans préjudice de celle que réclame avant tout notre prochain. L’homme sans entrailles pour son frère, en trouvera-t-il pour son ennemi ? Si la bienfaisance, qui commence par le prochain, embrasse ensuite l’étranger, ce double degré signale un même maître et non deux maîtres différents. Aussi le Créateur, subordonnant sa loi aux mouvements de la nature, a-t-il enjoint d’abord envers le prochain la charité à laquelle il admet ensuite l’étranger, et, par une économie particulière de sa providence, il la concentra d’abord sur les Juifs pour l’étendre de ce peuple au genre humain.

Tant que le mystère de son alliance fut borné au seul peuple d’Israël, l’obligation de la miséricorde ne pouvait aller au-delà du frère. Mais à peine eut-il donné au Christ « les nations pour héritage et la terre pour empire, » alors s’accomplit la prédiction d’Osée : « Mon peuple n’est plus mon peuple, et la nation qui n’avait pas obtenu miséricorde a obtenu miséricorde. » Aussitôt le Christ agrandit le domaine delà charité paternelle, n’exceptant personne de la miséricorde pas plus que de la vocation. Maximes plus larges ! Oui, sans doute, c’est que plus large était l’héritage des nations.

« Et selon que vous voulez que les hommes vous fassent, faites-leur aussi de même. » Ce précepte implique son contraire : « Selon que vous ne voulez pas qu’il vous soit fait, ne faites pas à autrui. » Qu’une pareille injonction émane d’un dieu nouveau, inconnu par le passé ; qu’il débute de cette manière, avant de m’avoir appris par aucune instruction