Page:Tertullien - Œuvres complètes, traduction Genoud, 1852, tome 1.djvu/248

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

Du reste, comme en lui rien n’était vrai puisqu’il n’avait rien de visible, il n’y avait pas à rougir pour lui de la malédiction de la croix, puisque la vérité de la croix manque où manque la vérité de la chair. Il ne pouvait dire : « Celui qui aura honte de moi, » tandis que le nôtre a dû. le prononcer. « Le Père l’avait abaissé pour un temps au-dessous de l’ange ; il était un ver de terre et non pas un homme, le rebut de l’humanité, le jouet de la multitude. Il a daigné descendre jusque là pour nous guérir par ses plaies, » pour assurer notre salut par ses humiliations. Il fallait bien qu’il abaissât sa divine majesté pour l’homme, sa créature, « son image, sa ressemblance, » et non l’image et la ressemblance d’un autre, afin que l’homme qui n’avait pas rougi d’adorer le. bois et la pierre, apprenant, dès-lors, à ne pas rougir du Christ, fît à Dieu satisfaction pour l’impudeur de l’idolâtrie, en ne rougissant pas de la croix. Laquelle de toutes ces circonstances s’applique à ton Christ, ô Marcion ! Lui, rougir ! et de quoi ? A toi, plutôt, de rougir d’avoir imaginé un Christ si étrange !

XXII. Mais ce qui tourne encore plus à la confusion, c’est que tu lui permettes de se montrer sur la montagne écartée, avec Moïse et Elie qu’il venait anéantir.

— Voilà précisément ce que proclama la voix partie de la nuée : « Celui-ci est mon Fils bien-aimé, écoutez-le ! » c’est-à-dire n’écoutez plus ni Moïse ni Elie.

— A la bonne heure ! mais il suffisait de la déclaration sans la présence des deux prophètes. En désignant celui qu’il fallait écouter, elle excluait tous les autres ; ou bien permit-elle de prêter l’oreille à Isaïe, à Jérémie et aux prophètes qu’elle ne montra point, si elle bannit ceux qu’elle rendit visibles ? Leur présence a été nécessaire, je te l’accorde. Au lieu de les montrer dans la familiarité de l’entretien, preuve d’amitié, ou dans la communauté de la gloire, marque de complaisance et de faveur, pourquoi ne pas les faire voir dans quelque lieu obscur, signe certain