Page:Tertullien - Œuvres complètes, traduction Genoud, 1852, tome 1.djvu/295

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

du repos, jusqu’à ce que la consommation des choses achève par la plénitude de la récompense la résurrection universelle. Alors apparaîtront les béatitudes célestes que Marcion revendique pour son Dieu, comme si elles n’avaient pas été solennellement promises par le Créateur. « Voilà pourquoi, dit Amos, le Christ élève dans le Ciel les marches de son trône, » afin d’établir les siens dans ces demeures éternelles chantées par Isaïe : « Qui vous annoncera le jour de l’éternité, sinon le Christ qui marche dans les sentiers de la justice, rend hommage à la vérité, et a en abomination l’injustice et l’iniquité ?

Si le Créateur promet un séjour éternel, et si les degrés du Ciel sont préparés par celui qui annonce à Abraham une postérité aussi nombreuse que les étoiles du firmament, puisqu’il y a là une promesse du Ciel, pourquoi, indépendamment de la première, ne me serait-il pas permis de croire que le sein d’Abraham est un séjour passager pour les ames fidèles, où commence l’image de l’avenir, espèce de noviciat du jugement heureux ou malheureux ? Il vous avertirait aussi, vous autres hérétiques, pendant que vous êtes encore ici-bas, que Moïse et les prophètes prêchent l’unité du Créateur, l’unité de son Christ, et que la double sentence du châtiment comme du salut éternel, est entre les mains d’un seul et même Dieu « qui lue et qui vivifie. »

— Fables que tout cela ! L’avertissement de notre Dieu nous a ordonné du haut du Ciel de n’écouter ni Moïse, ni les prophètes, mais le Christ. « Ecoutez-le ! »

— Tu as raison. Car déjà les apôtres avaient alors suffisamment écouté Moïse et les prophètes, puisqu’ils n’avaient suivi le Christ qu’en ajoutant foi à Moïse et aux prophètes. Pierre se fût-il écrié sans préambule : « Vous êtes le Christ, » avant de l’avoir appris de la bouche de Moïse et des prophètes, les seuls qui eussent encore signalé l’avènement du Christ ? La foi docile des apôtres avait