Page:Tertullien - Œuvres complètes, traduction Genoud, 1852, tome 1.djvu/312

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

débordera comme dans la coupe du sacrifice ; ils en seront arrosés comme les angles de l’autel. Le Seigneur les sauvera en ce jour-là ; il les sauvera comme les brebis de son peuple, ils s’élèveront comme des pierres saintes. »

Et pour ne pas t’imaginer que cette prédiction concerne les malheurs inévitables qui les attendaient dans les guerres de la part des étrangers, examine ici la nature du supplice. S’agit-il d’annoncer des guerres que l’on repousse avec des armes légitimes, personne n’y fait entrer la lapidation, plus familière aux assemblées populaires et à une insurrection sans armes. Personne dans une guerre ne mesure d’après la capacité des coupes du sacrifice les fleuves de sang, ou ne les assimile à celui qui monde les angles d’un seul autel. Personne n’appelle du nom de brebis les combattants qui, le glaive à la main, tombent sur le champ de bataille en repoussant la force par la force. On réserve ce nom pour ceux qui, sur leur domaine et avec une héroïque résignation, livrent leur vie plutôt, qu’ils ne la défendent. Enfin « à ces pierres saintes » je ne puis reconnaître des soldats. « Ils sont, en effet, les pierres et les fondements sur lesquels nous sommes édifiés. — La cité des Saints, suivant Paul, est bâtie sur le fondement des apôtres, » pierres saintes qui restaient exposées à toutes les attaques des méchants.

Celui qui dit : « Mettez donc dans vos cœurs de ne point rechercher comment vous répondrez devant les tribunaux, » est le même qui suggéra jadis à Balaam des paroles qu’il n’avait point méditées, je me trompe, des paroles contraires à celles qu’il avait méditées ; le même qui, lorsque Moïse s’excusa sur l’embarras de sa langue, lui promit une élocution et une sagesse auxquelles personne ne résisterait ; le même enfin qui a déclaré par Isaïe : « L’un dira : Je suis au Seigneur ; l’autre portera le nom de Jacob ; un autre écrira de sa main : Israël sera son nom. » En effet, quelle voix plus puissante, quel monument