Page:Tertullien - Œuvres complètes, traduction Genoud, 1852, tome 1.djvu/329

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

réservé encore et plus fidèle quand il s’agit des choses de Dieu, dis-nous dans quel symbole tu as pris l’apostolat de Paul ? Qui le marqua de son sceau ? qui le remit entre tes mains ? qui le plaça’ dans ta barque pour que tu puisses le décharger au grand jour et constater l’autorité de celui qui lui a remis, les instruments de son apostolat ?

—Il s’est déclare apôtre lui-même, mission qu’il tenait non pas d’un homme, ni de l’autorité d’aucun homme, mais de Jésus-Christ.

D’accord chacun peut exposer lui-même qui il est ; mais, pour être valide, sa déclaration a besoin d’une autorité étrangère. L’un écrit, l’autre signe. L’un appose son sceau, l’autre enregistre dans les actes publics. Personne n’est à soi-même son héraut et son témoin. D’ailleurs n’as-tu pas lu ces paroles : « Il s’en présentera plusieurs disant : Je suis le Christ ? » Si un faussaire peut usurper ce nom, à plus forte raison le titre d’apôtre du Christ. Ici encore, je prends le rôle de disciple et d’investigateur, pour attaquer ta foi qui manque de preuves, et pour couvrir de honte un homme qui s’arroge des droits sans pouvoir attester de qui il les tient. Qu’ils demeurent donc Christ et apôtre, mais de mon Dieu, puisqu’ils ne peuvent établir leur mission que par les Ecritures du Créateur. En effet la Genèse aussi m’a promis l’apostolat de Paul. Au milieu de ces bénédictions tout à la fois figuratives et prophétiques que Jacob distribuait à ses enfants, arrivé a Benjamin ; le patriarche s’écrie : « Benjamin, loup ravissant ! Le matin, il dévoré sa proie ; le soir, il partage ses dépouillés ! » Elle voyait d’avance naître de la tribu de Benjamin, Paul, « loup ravissant, le matin dévorant sa proie, » qu’est-ce à dire ? dans sa jeunesse, ravageant les troupeaux du Seigneur et portant la persécution dans les Églises ; « le soir partageant ses dépouilles, » qu’est-ce à dire encore ? au declin de ses années, nourrissant les brebis de Jésus-Christ, et docteur des nations.