Page:Tertullien - Œuvres complètes, traduction Genoud, 1852, tome 1.djvu/96

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

au milieu des pierres éblouissantes. Tu fus irréprochable dans ta formation jusqu’au moment où les offenses ont été dévoilées. En multipliant les odieux profits de tes trafics, tu as péché, etc. » Reproches qui s’appliquent manifestement à l’ange déchu et non au souverain des mers. En effet, de tous les hommes, il n’en est pas un qui ait reçu le jour dans le jardin des délices ; je n’en excepte pas même Adam, qui n’y fut que transporté ; pas un qui ait été établi chérubin sur la montagne sainte de Dieu, c’est-à-dire dans les hauteurs célestes, d’où Satan est tombé, suivant le témoignage même du Très-Haut ; pas un qui ait résidé au milieu des pierres éblouissantes, c’est-à-dire parmi les rayons enflammés des étoiles qui étincellent comme autant de diamants, d’où Satan encore a été, précipité avec la rapidité de la foudre.

C’est donc l’auteur du péché lui-même qui était désigné dans la personne du roi prévaricateur. « Irréprochable autrefois depuis le jour de sa naissance, » l’esprit malfaisant avait été formé pour le bien, émanation d’un Créateur qui produisait hors de son éternité des œuvres irréprochables, créature parée de toute la gloire angélique, et placée auprès du trône de Dieu, la bonté par communication auprès de la bonté par essence. Mais dans la suite il pervertit volontairement sa nature. « Depuis que tes offenses ont été mises à nu. » Quelles offenses lui sont donc imputées ? « Il a détourné l’homme de la soumission qu’il devait à Dieu. » Il a péché, depuis qu’il a semé le péché, A dater de ce jour, « il multiplia ainsi son trafic, » c’est-à-dire la somme de ses prévarications. Mais substance spirituelle, il n’en avait pas moins reçu la liberté du bien ou du mal. Dieu eût-il refusé ce privilège à un être voisin de lui ?

Toutefois en le condamnant d’avance, il nous donna un témoignage formel que c’était par une dépravation personnelle et toute volontaire que l’ange avait failli. De plus, en mesurant le sursis à ses œuvres, il demeura fidèle aux calculs