Page:Tertullien - Œuvres complètes, traduction Genoud, 1852, tome 2.djvu/362

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

et par ce qu’elle y ajoute, pour les plier à son système. Ceux qu’elle reçoit entiers, elle les pervertit encore par les interprétations qu’elle imagine : car il est également contraire à la vérité d’altérer le sens ou le texte. L’audacieux novateur n’a garde de reconnaître ce qui le confond ; mais il cite avec affectation tout ce qu’il a falsifié, et les passages obscurs dont il abuse. Si versé que vous soyez dans la science de l’Ecriture, qu’espérez-vous gagner par la dispute ? Tout ce que vous avancerez, il le niera opiniâtrement, tandis qu’il soutiendra tout ce que vous nierez : d’une pareille conférence, vous ne remporterez que beaucoup de fatigue et d’indignation.

XVIII. Celui pour qui vous vous étiez engagé dans cette discussion des Ecritures, et dont vous prétendiez dissiper les doutes, se tournera-t-il du côté de l’erreur ou de la vérité ? Surpris que vous n’ayez eu aucun avantage marqué, que de part et d’autre on ait nié et affirmé également, et qu’on soit resté au même point où on en était, il vous quittera peut-être encore plus indécis qu’auparavant, sans pouvoir juger où est l’hérésie. Rien de plus aisé que de rétorquer tout ce que nous avons dit. L’hérétique ne se fera pas scrupule d’assurer que c’est nous qui corrompons l’Ecriture et l’interprétons mal, et que lui seul défend la cause de la vérité.

XIX. Il ne faut donc pas en appeler aux Ecritures, ni hasarder un combat où la victoire sera toujours incertaines du moins le paraîtra. Mais quand même ce ne serait point là l’issue de toutes les disputes sur l’Ecriture, l’ordre des choses demanderait encore qu’on commençât par examiner, ce qui va nous occuper, à qui appartiennent les Ecritures, à qui appartient la foi, de qui elle est émanée, par qui, quand et à qui a été donnée la doctrine qui fait les Chrétiens ? Car, où nous verrons la vraie foi, la vraie doctrine du Christianisme, là indubitablement se trouvent aussi les vraies Ecritures, les vraies interprétations, les vraies traditions chrétiennes.